LE VOYAGE

« Un tour d’Europe à vélo, d’autres l’ont fait, mais, mineurs, à 17 ans, on est les seuls ! »

Après 18 mois de préparatifs, notamment pour réunir le budget – au demeurant très modeste – dont ils avaient besoin, Elio et Justin ont réussi à convaincre leurs parents qu’ils pouvaient les laisser partir pour un an, le bac en poche, année de césure un peu particulière avant des études en fac.

Pas de chance, c’était l’année du COVID ! Ils ont adapté autant que possible leur trajet aux contraintes créées par la pandémie, même si de nombreuses frontières étaient fermées, que les tests étaient hors de prix pour leurs finances et les quarantaines difficiles à contourner. Malgré la situation créée par le COVID, ils ont été généreusement accueillis tout au long de leur voyage, dans une Europe totalement vidée de son tourisme habituel… mais pas de ses camions !

 

Elio et Justin ont visité des projets écologiques et sont allés à la rencontre des habitants des différents pays qu’ils ont traversés. Ils ont collaboré avec des écoles primaires et une classe de lycée pour permettre aux élèves de suivre leur voyage à distance en visioconférence et de découvrir l’Europe avec eux tout en étudiant.

Ils ont fait un blog pour leur réseau de contacts, qui s’est élargi au cours du voyage. Ils ont aussi été suivis par différents médias de leur région et par le journal lycéen Phosphore.